Toitures en ardoise/zinc

Pose de toiture en zinc et en ardoise à Plougonvelin : découvrez notre savoir-faire


La toiture en zinc, aussi nommée couverture à joint debout, est largement utilisée dans la conception des toitures à Paris.


Ce matériau est très avantageux, car avec le temps il développe naturellement une couche protectrice, appelée patine. Très présente en Bretagne et en Normandie, la toiture en ardoise est un classique.


L'un de ses points forts est sa longévité, pouvant aller au-delà de 100 ans. Sans parler de son étanchéité et de ses qualités d'isolation ! Faites appel à nos experts pour rénover votre toiture.

Contactez-nous
Toit en zinc

Comment installer une toiture en zinc ?


Il existe plusieurs méthodes de pose de toiture en zinc : à joint debout, sur tasseaux, ou avec des ardoises.


La toiture à joint debout est une structure facile à mettre en œuvre et qui offre une étanchéité maximale. Les tôles sont fixées sur le support à l’aide de clips.


L'installation sur tasseaux est une méthode assez connue : les tôles sont posées sur des tasseaux, eux-mêmes fixés sur les voliges de la toiture.


La toiture en zinc existe en différentes épaisseurs de lames, de 0,65 mm à 1 mm. L’épaisseur doit être en accord avec la pente de la toiture.

Quant à sa couleur, la toiture en zinc dispose de teintes différentes comme le blanc pierre ou le vert cuivre.

Tous les avantages que présente la toiture en zinc


Durable et résistante, la toiture en zinc a une excellente étanchéité et elle est facile à entretenir.


Outre son côté écologique, la toiture en zinc permet également de mettre en place des panneaux photovoltaïques.

Sans oublier son design, grâce auquel elle peut s’adapter à tous les styles de maison.


Il est également possible d’employer ce matériau pour une toiture à faible pente, qui ressemble fortement à une toiture plate.


Besoin des conseils d’un expert ? C'est par ici !

Les techniques d’installation de la toiture en ardoise


Pour la toiture en ardoise, il existe deux techniques de pose : la pose d’ardoises au clou et la pose d’ardoises au crochet.


La pose d’ardoises au clou se traduit par la pose des ardoises sur les liteaux à l’aide de clous. Cette méthode est utilisée pour les vieilles maisons.


La pose d’ardoises au crochet est plus simple que la précédente. Les ardoises sont posées sur un support jointif et les crochets viennent les agrafer sur les chanlattes ou les liteaux.

Un ouvrier installe une toiture en ardoise
Maison avec toit en ardoise vue du dessus

Pour quelle raison opter pour une toiture en ardoise ? 


L'ardoise est très résistante : sa durée de vie peut dépasser les 100 ans. Elle a d'autres atouts, tels que son étanchéité, son isolation et ses propriétés ignifuges.


L'ardoise est inaltérable, non gélive et non poreuse. Elle ne se décolore pas et s’adapte à toutes les formes de toiture, même les plus compliquées.


Sachez que nous proposons de l’ardoise d’Espagne de haute gamme, de la marque “Cupa“. Nous proposons aussi bien l'ardoise naturelle que l'ardoise synthétique.

L'ardoise naturelle, un isolant naturel extrait d’une roche


Provenant du schiste ardoisier, ce matériau offre naturellement une excellente isolation thermique.


Après son extraction de la roche, l’ardoise est taillée en plaques fines, sous différentes formes (rectangle, écaille, etc.).

Ardoises vues en gros plan
Toit en ardoise synthétique

L'ardoise synthétique, imitation parfaite de l’ardoise naturelle


L'ardoise synthétique est faite à partir de fibrociment et est relativement légère, ce qui la rend facile à mettre en place.


Elle présente aussi un avantage majeur qui n’est autre que son prix : elle peut être jusqu’à 50 % moins chère que l’ardoise naturelle.


C'est une solution intéressante, car elle vous permet de profiter de produits qui disposent de caractéristiques similaires à celles de l’ardoise naturelle, mais à un prix modéré.

Share by: